Accueil du site > Conférences du Cercle > Institut Culturel d’Italie

Compte-Rendu du 20 mai 2009

Institut Culturel d’Italie

jeudi 18 juin 2009, par Nicolas Vardon


L’Institut Culturel d’Italie accueillait le Cercle Anna de Noailles pour une rencontre entre les Arts et les Lettres, comme de coutume, autour de la poétesse.

JPG - 75.3 ko
Salle des gravures

Dans un salon spacieux rythmé de colonnes et de miroirs - qu’aurait pu connaître Anna - pas moins de deux cents personnes s’étaient réunies pour la soirée et ont pu contempler les gravures de l’École des Beaux-Arts autour du thème "Anna de Noailles et l’Italie", où un prix a pu être décerné au gagnant du concours "Anna de Noailles". Salon de l'Institut culturel Salon (2) de l'Institut culturel

Après quelques mots de remerciements du Président, Mot du président

et de la Présidente d’honneur Salon (3) de l'Institut Culturel Mot d'accueil de la Princesse de Brancovanafin de présenter non seulement des prestations de cette envergure, mais plus encore de diffuser davantage l’art d’Anna de Noailles et de ses contemporains, la soirée débuta par le Souvenir d’Italie de Camille Saint Saëns. Stella Souppaya, au piano Cette évocation au piano de l’Italie nous rappelle la longue tradition de l’attachement des compositeurs à ce pays, tant il a fasciné par son raffinement, et stimulé l’imagination des poètes.

Anna de Noailles a pu savourer les charmes de l’Italie grâce à ses voyages que Madame Marie-Joséphine Strich, professeur à la Sorbonne, nous contait avec élégance et brio. Conférence de M.Joséphine Strich

JPG - 36.8 ko
M-J Strich

Évoquant son trajet autour de Naples, Venise, Milan ou Syracuse, ce fut un véritable kaléidoscope poétique qui ne demandait plus qu’à être exprimé... par Anna de Noailles elle-même.

Ses contemporains musiciens se sont exprimés de la même manière, et plus particulièrement sur Venise, objet de la seconde partie de la soirée. Présentation des oeuvres musicales On assista un véritable dialogue entre la poésie d’Anna et la musique de Reynaldo Hahn, son contemporain le plus fidèle.

JPG - 22.4 ko
Renée

Ce dernier a composé en 1901Venezia, recueil de mélodies qu’il a écrit dans un de ses voyages accompagné de l’écrivain Marcel Proust et d’Henri de Régnier. Delphine André déclamant Renée Bayi, au chant Achevant le programme par la Romance du compositeur, écrite en 1906, et transcrite pour flûte par Maxence Larrieu, "Romance" de Reynaldo Hahnet après le salut des artistes, Salut final nous avons pu goûter quelques rafraîchissements dans le jardin de l’Institut Culturel Cocktail cocktail (2) et échanger avec une assemblée toujours plus diversifiée, jardin (3) sans jamais oublier de confronter les différentes générations, Photo de groupe jusqu’au public de demain.

JPG - 49.4 ko
En compagnie des élèves de Terminales

La soirée avait débutée à 18h30, elle s’est terminée peu après 23 h. Nous remercions encore l’accueil qui nous a été fait par l’Ambassade d’Italie, et nous a permis de passer un moment mémorable. Institut Culturel

Répondre à cet article

pas de safe